Ligue Nationale Alzheimer Liga

Le test sanguin peut révolutionner diagnostic de la démence – et les essais cliniques

Un test sanguin développé par des scientifiques en Australie et au Japon peut être en mesure de détecter la présence de bêta-amyloïde, considéré comme étant un élément clé dans le développement de la démence, jusqu'à à 20 ans avant l'apparition des symptômes.

Katsuhiko Yanagisawa, biologiste moléculaire au Centre de Développement de la médecine avancée pour la démence à Obu, au Japon, et ses collègues, ont développé le test qui a été expérimenté en analysant le plasma sanguin de plus de 300 personnes d'Australie et du Japon.

Toujours à un stade précoce, le test était précis à environ 90% par rapport méthodes existantes d’imagerie du cerveau et de ponction lombaire pour le dépistage de protéines bêta amyloïde.

Bien que davantage de recherches soient nécessaires pour confirmer les résultats, un test sanguin pour la bêta-amyloïde a le potentiel de réduire considérablement le coût des tests pour le diagnostic, d'une manière qui est facilement accessible dans les pays à revenu faible ou intermédiaire où la les personnes atteintes de démence vivent.

En plus d'être non invasive, comparée à un scan du cerveau ou à une ponction lombaire, une utilisation clé pour le test pourrait être d'identifier les meilleurs individus pour participer aux essais cliniques, à un stade antérieur au développement de la démence – un facteur important qui pourrait avoir un impact dramatique sur notre compréhension de la démence à l'avenir.

 

Source : Alzheimer's Disease International - March issue of Global Perspective


Ligue Nationale Alzheimer Liga

rue Brogniez 46
Brogniezstraat 46
B-1070 Brussel / Bruxelles

0800 15 225

   


 

 

Unter der hohen
schirmherrschaft ihrer Majestät die Königin

Ligue Nationale Alzheimer Liga asbl/vzw/vog © 2013