Ligue Nationale Alzheimer Liga

L’OMS fait de la démence une priorité en Santé publique

En mai 2017, l’Organisation mondiale de la Santé a adopté un plan d’action mondial à propos des différents types de démence. Ce plan s’étend sur une période de 2017 à 2025. Il ouvre une nouvelle ère dans la compréhension, les soins et le traitement de ces maladies et demande aux gouvernements d’agir maintenant. Le plan reconnaît que la démence n'est pas une partie normale du vieillissement et que les personnes touchées devraient être aidées à vivre le mieux possible.

La démence affecte 50 millions de personnes dans le monde - un nombre qui va presque tripler d'ici 2050. Plus de la moitié des personnes atteintes de démence vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, où seulement 10% des personnes reçoivent un diagnostic. En 2018, la démence deviendra une maladie de mille milliards de dollars.

 

Un plan d’action mondial

Le plan d'action mondial à propos de la réponse de santé publique à la démence 2017-2025 a été adopté par les États membres de l'OMS lors de la 70ème Assemblée mondiale de la Santé en mai 2017. Le plan fait suite à 10 ans de plaidoyer pour une réponse mondiale à la démence par Alzheimer's Disease International (ADI) et les personnes vivant avec la démence dans le monde entier.

Le plan avance l’idée globale que, dans un monde dans lequel la démence est connue et le public sensibilisé, les personnes atteintes de démence et leurs aidants peuvent et doivent vivre correctement. Ils reçoivent ainsi les soins et le soutien dont ils ont besoin pour remplir leur potentiel avec dignité, respect, autonomie et égalité.

En ce sens, les objectifs sont d’améliorer la vie des personnes atteintes de démence, de leurs aidants et de leurs familles, tout en réduisant l’impact de la démence sur eux, sur les communautés et sur les pays. Pour se faire, le plan mentionne sept sujets de travail, sept actions à mettre en place

 

Sept sujets de travail

  • Faire de la démence une priorité en santé publique: 75% des pays doivent élaborer des politiques, stratégies, plans ou cadres nationaux pour la démence d'ici 2025
  • Sensibilisation et acceptation de la démence
  • Réduction du risque de démence
  • Diagnostic, traitement et soin de la démence
  • Soutien pour les aidants
  • Systèmes d'information (Observatoire mondial de la démence)
  • Recherche et innovation

 

Pourquoi ce plan est-il important ?

Le plan global adopté par l'OMS reconnaît l'impact de la démence en s'engage à prendre des mesures concrètes pour encourager le progrès dans les sept domaines ci-dessus. Il contient des objectifs pour chaque domaine que les gouvernements individuels qui sont membres de l'OMS devraient se réunir d'ici 2025.

  • Toutes les 3 secondes, une personne dans le monde développe une démence, mais la plupart des personnes atteintes de démence ne reçoivent pas de diagnostic ou de soutien
  • Les gouvernements doivent élaborer leurs propres plans nationaux
  • La démence de l'année prochaine deviendra une maladie de billion de dollars
  • Alzheimer's Disease International (ADI) recommande de consacrer au moins 1% du coût global de la démence au financement public de la recherche pour trouver des solutions

Seuls 29 gouvernements sur 194 États membres de l'OMS ont élaboré un plan sur la démence. Le plan mondial soutient le message urgent que les gouvernements doivent mettre en œuvre leur propre plan ou leurs propres politiques et que ceux-ci doivent être financés, mis en œuvre et surveillés.

 


Ligue Nationale Alzheimer Liga

rue Brogniez 46
Brogniezstraat 46
B-1070 Brussel / Bruxelles

0800 15 225

   


 

 

Unter der hohen
schirmherrschaft ihrer Majestät die Königin

Ligue Nationale Alzheimer Liga asbl/vzw/vog © 2013